Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2007

Soir historique, de Rimbaud (II)

Soir historique, de Rimbaud (II).

Voir la note suivante

 

19:25 Publié dans Rimbaud | Lien permanent

Soir historique, de Rimbaud (II)

Soir historique, de Rimbaud (II). Maurice Hénaud a corrigé (26 février 2007) les extraits du chapitre (donnés plus bas sur ce blog, à la date du 25/8/06) sur Soir historique, afin de les rendre dans l'ensemble plus proches de la version complète qui sera publiée dans un prochain numéro de notre revuette (dans 2 mois peut-être).

19:15 Publié dans Rimbaud | Lien permanent

15/02/2007

La revue Casse, et Jean-Jacques Nuel

La revue Casse, et Jean-Jacques Nuel.

Il est question de Casse dans certains numéros de La Petite Revue de l'Indiscipline. Sur notre site principal :

http://christian.moncel.free.fr

on peut retrouver ce qui concerne Casse en suivant le chemin :

>version précédente du site>La Petite Revue de l'Indiscipline>l'indiscipline en quelques citations>Extraits> (vous y êtes : Déontologie de la casse, etc.)

Sur le blog :

http://nuel.hautetfort.com/

on peut lire (6 février 2007) un poème de Gabriel Le Gal, Ainsi va le poème (nous avons publié une série de poèmes de ce poète dans notre numéro 143, et d'autres textes de lui dans d'autres numéros ; nous publierons d'autres poèmes de cet auteur dans de prochains numéros). - Je reviens au blog de Jean-Jacques Nuel : blog très fourni, il y a beaucoup de choses à y trouver, par exemple des comptes rendus de numéros de revues, des articles sur l'édition, sur Joyce, etc., un certain nombre de renvois à des sites et à des blogs intéressants. Pour trouver ce qui concerne la revue Casse, voir à droite, et cliquer.

Un compte rendu de La Petite Revue de l'Indiscipline est donné sur ce blog (17 février 2007). la conclusion est assez élogieuse. Nuel est un ami de notre secrétaire. Maurice Hénaud me fait toutefois remarquer que "vénération pour Rimbaud" n'est pas l'expression qui convient. Notre collaborateur éprouve de l'admiration pour l'intelligence de Rimbaud, admiration née de l'analyse et de la compréhension, et qui n'a aucun caractère religieux. Maurice Hénaud n'éprouverait guère d'admiration pour Rimbaud, si celui-ci était "surréaliste dans la pratique de la vie et ailleurs", comme le prétend André Breton, ou bien s'il était "un mystique à l'état sauvage" et un "Prophète" comme le prétend Claudel. Maurice Hénaud ne déteste pas le catholicisme ni les catholiques, il critique seulement de manière très ferme, entre autres choses, la récupération que certains catholiques (Claudel, Isabelle Rimbaud, voire... Verlaine!) ou, aussi bien, un grand nombre de non-catholiques, ont fait ou persistent à faire de l'oeuvre de Rimbaud.

Aux lecteurs de vérifier si notre revuette contient des "germes de lucidité" capables de faire perdre quelques illusions, et de faire gagner quelques beaux jours à l'indiscipline, comme le suggère Jean-Jacques Nuel.

Il existe aussi un autre site pour Casse :

http://casse.hautetfort.com

Le site personnel de Jean-Jacques Nuel (pour l'obtenir,

http://www.jeanjacquesnuel.com

ou bien allez sur le blog de Nuel, trouvez le lien, et cliquez) contient :

Aphorismes (exemple : "A en juger par moi-même, je puis affirmer que l'homme n'est pas bon." Vous êtes averti. Nuel aurait-il, au moins, le mérite de la lucidité, ou celui de la franchise ? Au lecteur d'en décider);

Bibliographie, Textes, Dossier critique, Actualité (éditions, revues et sites)Liens (quelques fenêtres ouvertes sur les sites appréciés). - Sébastien. 

Le 9 janvier 2007. Je rajoute que vous pouvez trouver sur le blog de nuel

http://nuel.hautetfort.com

une présentation de Claude Seyve et de petits poèmes de cet auteur, ainsi que beaucoup d'autres choses intéressantes. - S.