Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2007

Maurice Hénaud

Le 5 juin 2007.

Alain (Pour Rimbaud, voir ensuite).

Alain, professeur de philosophie et écrivain. Cet article que j'ai publié dans le numéro 88 de notre revuette, est disponible sur le site

http://alinalia.free.fr

(3ème colonne, Alain philosophe (1868-1951)>Etudes>Maurice Hénaud). Nous remercions beaucoup le site alinalia et Emmanuel Blondel pour cette mise en ligne. N.B. Il est aussi question dans mon article de la page blanche ! 

Rimbaud, etc. 

Qu'est-ce qui m'a pris de publier sur internet des extraits et des brouillons d'articles relatifs à Rimbaud ? Je considère en effet que, du point de vue de l'art, c'est une pratique barbare. Il est vrai que les lecteurs pourront se reporter à l'ouvrage mis en forme  : Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? qui paraîtra dans quelques mois. L'extrait d'article Rimbaud, la foi au poison et le scepticisme (23/08/2006) a été considérablement transformé pour donner le chapitre : Une religion dont Baudelaire est le Dieu, paru dans notre numéro 150.

J'ai deux excuses pour avoir publié ces brouillons d'articles sur internet. Premièrement, nous vivons dans une société barbare, c'est-à-dire non-artiste, et ces brouillons sont tout de même moins barbares que beaucoup d'autres productions vantées et admirées ! Deuxièmement, contrairement à Musset qui aurait pu corriger ses poèmes dont, s'il faut le croire, il entrevoyait les défauts, mais ne l'a pas fait, j'ai corrigé et je continue à corriger sur papier les faiblesses des brouillons publiés ici. - Le public actuel n'est pas toujours aussi barbare que je veux le faire croire, m'objectera-t-on peut-être. - Comment se fait-il, alors, qu'à Rimbaud, à Sébastien et à moi-même, Musset paraisse "quatorze fois exécrable", quand le public actuel ne se doute même pas des erreurs d'esthétique de ce poète ? La page Musset sera, dans quelque temps, visible sur notre site :

http://christian.moncel.free.fr

Sur ce, en souhaitant une bonne année 2007 à mes lecteurs, je les quitte, et j'abandonne ce blog, au moins pour un temps. Je laisse la place à Sébastien. Ce sera autre chose.

Maurice Hénaud.  

20:15 Publié dans Maurice Hénaud | Lien permanent