Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2007

La valeur instructive d'Une Saison en Enfer

La valeur instructive d'Une Saison en Enfer

Dans Inédit nouveau (11, av. Chant d'Oiseaux, B1310 La Hulpe, Belgique), Paul Van Melle écrit à propos de notre revuette :

"Les numéros 161 et 165 sont une étude complète de Maurice Hénaud, qui ne cesse de s'interroger : "Rimbaud : des secrets pour changer la vie ?" et ne donne pas vraiment des réponses. (...) L'image qui me reste de Rimbaud après cette lecture va me permettre de relire le poète avec des yeux neufs. N'est-ce pas l'essentiel ? (...)"

Il me paraît clair, au contraire, que Maurice Hénaud apporte des réponses, incomplètes, peut-être, mais assurément des réponses. Voici des extraits de sa conclusion (numéro 165, pages 70 et 71) :

"En voyageant dans les rêves, en croyant à tous les enchantements, en perdant la foi en l'histoire, Rimbaud n'a pas changé la vie ; en faisant usage de sa "baguette magique", non seulement il n'a pas changé "les lois et les moeurs", mais, au contraire, grâce à ses "sophismes magiques", il a réussi à sombrer, pendant une période, dans "la folie qu'on enferme". "Mûr pour le trépas", il a échappé de peu à ce destin prématuré. Non seulement il n'a pas réinventé l'amour, mais il a encore réussi à "aimer un porc" !

(...)

Sa jeunesse aimable, héroïque, fabuleuse, à écrire sur des feuilles d'or, n'aboutit, selon lui, qu'aux "hideux feuillets" de son "carnet de damné". N'en déplaise à Verlaine et à quelques autres, il faut en considérer la valeur instructive.

Le renoncement à la crédulité et à la religion, le progrès des sciences et de la philosophie, la marche des peuples, les tyrans mis en fuite, le travail humain, le développement et la mise en oeuvre de toutes les facultés humaines ("le coeur, l'âme, l'esprit"), le renoncement au mensonge et à l'erreur, la recherche de l'amour vrai, la poursuite de la vérité, voilà de vrais moyens et de vrais secrets pour, dans une certaine mesure, changer la vie. "

Ces réponses, remarquons-le, ne vont ni dans le sens de Verlaine, ni dans le sens de Claudel, et fort peu dans le sens d'André Breton.

Sébastien.

 

Les commentaires sont fermés.