Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2006

Mouvement (de Rimbaud)

Mouvement, de Rimbaud (extrait d'un article de Maurice Hénaud).

N.B. Avant de lire cet extrait d'article, le lecteur consultera, s'il veut bien suivre notre conseil, l'extrait de brouillon d'article publié ici même et intitulé La Fortune Chimique Personnelle ou Rimbaud et La Fortune Chimique Personnelle).

(...)

"Le mouvement de lacet sur la berge des chutes du fleuve"

Les chutes du fleuve ! Quel est ce Niagara ?

Si le gouffre se trouvait à l'étrave, le Vaisseau serait sur le point de franchir le Saut. Mais le gouffre se trouve à l'étambot, le Vaisseau vient d'y plonger, poursuivant sa course.

Dans ces conditions, le mouvement de lacet (voir par exemple, à ce sujet, le site http://abardel.free.fr) ou d'oscillation sur la berge des chutes est tout à fait compréhensible.

Mais, s'il est question de la "nouveauté chimique", autrement dit de la nouveauté poétique, ce gouffre est un gouffre baudelairien :

"Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cergveau,

Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?

Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau!"

(Voir mon chapitre La Fortune Chimique Personnelle, dans mon essai Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (1), à paraître dans notre numéro 150).

(...)

  

08:40 Publié dans Rimbaud | Lien permanent