Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2006

Verlaine et Rimbaud, numéro 150

Notre numéro 150 relatif à Verlaine et à Rimbaud est paru le 13 septembre 2006.

Sommaire :

Verlaine, la destruction de l'enfer...et Rimbaud ! (Jean Donat)

I. Rimbaud, l'angoisse, l'amour et la gloire

II. Verlaine, le feu du Ciel, et la destruction de Sodome

III. Crimen amoris : la copie de Rimbaud et le rossignol (pages 7 à 21)

IV. Victoire de Rimbaud, désastre de Verlaine

Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (1) (Maurice Hénaud)

Rimbaud et l'exploration de l'inconnu

L'imprudence de Rimbaud

Rimbaud et la Fortune Chimique Personnelle

Une anti-religion dont Baudelaire est le Dieu (pages 34 à 40)

Prix : 3€,40 (franco de port)

Bref Résumé :

Verlaine, la destruction de l'enfer...et Rimbaud !

La troisième partie de cet essai porte pour titre : Crimen amoris : la copie de Rimbaud et le rossignol. En voici le début :

"Les critiques ont remarqué que les versions de Crimen amoris données par Verlaine dans Cellulairement et dans Jadis et Naguère ne présentent entre elles que des différences minimes, alors que la copie de Rimbaud propose un texte parfois très différent.

"Il se pourrait que Rimbaud ait recopié fidèlement une première version de Crimen amoris, inconnue par ailleurs. Il est aussi possible qu'il ait apporté au poème de Verlaine (ou à un état de ce poème) certaines modifications et certains remaniements."

En sept parties (1. Le rossignol 2. Le justicier 3. Des rhythmes d'épithalames 4. La bonté en enfer 5. Le cri des nids 6. "Un orgueil qui se ment". - La gloire intérieure de Rimbaud 7. Critique de la religion chrétienne), Jean Donat montre que Rimbaud a corrigé le poème de Verlaine dans un sens plus conforme à ses propres conceptions : on y retrouve l'auteur d'Une Saison en Enfer, et le sacrifice de l'enfer par le jeune ange y devient compréhensible (autrement du moins que par la "psychologie" et la "vérité" de Verlaine).

Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (1)

Changer la vie ! Nous a-t-on assez rebattu les oreilles de cette formule ! - Qu'en pensait Rimbaud ?

"Il a peut-être des secrets pour changer la vie ? Non, il ne fait qu'en chercher, me répliquais-je." C'est ainsi que, dans Délires I, Vierge folle s'interroge à propos de l'Epoux infernal.

Dans Une Saison en Enfer, Rimbaud semble avoir répondu. Quelles réponses a-t-il apporté ? Quels secrets a-t-il cherché ? Quels secrets a-t-il trouvé ? A quels secrets a-t-il renoncé ? Plusieurs de ces secrets seront examinés dans cet essai, et, parmi eux : l'alchimie du verbe, la fortune chimique personnelle, les voyages dans l'inconnu, le très pur amour, "quelque chose comme le secret de l'amour", (...)

N.B. Certains extraits de brouillons d'articles publiés sur ce site sont repris dans ce numéro 150 sous une forme plus précise, plus explicite, plus complète, plus soignée et mieux agencée.

 

 

 

20:45 Publié dans Rimbaud, Verlaine | Lien permanent

06/09/2006

Compléments (Rimbaud)

Compléments (Rimbaud)

Le 6 septembre 2006. Note complétée le 13 septembre 2006, et corrigée le 15 septembre 2006 (voir plus bas).

Nous avons complété aujourd'hui nos trois notes intitulées : Solde ; - Rimbaud et Baudelaire, un vrai Dieu ; - Les élans mystiques de Rimbaud, et Claudel.

Notre numéro 150 traite de Verlaine et de Rimbaud (paru le 13 septembre 2006).

Rajouté le 13 septembre 2006 (et corrigé le 15 septembre 2006):

Nous avons complété aujourd'hui les notes : Soir historique et Rimbaud, Hugo et le bon sens (cette dernière note a été corrigée le 15 septembre 2006)

Nous avons complété la note sur l'hallucination simple (Poisons et poisons excitants) le 16 septembre 2006 et le 18 septembre 2006.

11:45 Publié dans Rimbaud | Lien permanent

03/09/2006

Mouvement (de Rimbaud)

Mouvement, de Rimbaud (extrait d'un article de Maurice Hénaud).

N.B. Avant de lire cet extrait d'article, le lecteur consultera, s'il veut bien suivre notre conseil, l'extrait de brouillon d'article publié ici même et intitulé La Fortune Chimique Personnelle ou Rimbaud et La Fortune Chimique Personnelle).

(...)

"Le mouvement de lacet sur la berge des chutes du fleuve"

Les chutes du fleuve ! Quel est ce Niagara ?

Si le gouffre se trouvait à l'étrave, le Vaisseau serait sur le point de franchir le Saut. Mais le gouffre se trouve à l'étambot, le Vaisseau vient d'y plonger, poursuivant sa course.

Dans ces conditions, le mouvement de lacet (voir par exemple, à ce sujet, le site http://abardel.free.fr) ou d'oscillation sur la berge des chutes est tout à fait compréhensible.

Mais, s'il est question de la "nouveauté chimique", autrement dit de la nouveauté poétique, ce gouffre est un gouffre baudelairien :

"Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cergveau,

Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?

Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau!"

(Voir mon chapitre La Fortune Chimique Personnelle, dans mon essai Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (1), à paraître dans notre numéro 150).

(...)

  

08:40 Publié dans Rimbaud | Lien permanent