Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2007

Verlaine, Rimbaud et le "bois noir"

Verlaine, Rimbaud et le "bois noir"

Un "bois noir" apparaît au début de la première des Phrases, dans Les Illuminations. Antoine Adam a fait remarquer que "c'est Verlaine qui a parlé d'un "bois noir" dans La Bonne Chanson". Selon Antoine Adam, Rimbaud se moque de la poésie sentimentale de Verlaine. Selon nous, dans Phrases, Rimbaud fait la satire de Verlaine lui-même (voir Phrases, dans notre opuscule Royauté, ou la conclusion des Illuminations, notre numéro 154).

Dans Sonnet, Rimbaud exerce encore son ironie à propos du "bois noir" de Verlaine et du poème XVII de La Bonne Chanson (voir Sonnet, de Jean Donat, pages 23 à 27 dans ce même opuscule).

Dans notre numéro 150, Jean Donat a montré, avec de bons arguments, que la prétendue "copie de Rimbaud" de Crimen amoris (l'original verlainien de cette prétendue copie n'a jamais vu le jour) est en réalité une version de Crimen amoris corrigée et remaniée par Rimbaud lui-même. On y retrouve le "bois noir" qui fait signe au rossignol, c'est-à-dire à Verlaine :

"Un petit bois agitait ses rameaux noirs".

Voir notre numéro 150, Verlaine, la destruction de l'enfer...et Rimbaud !

Les commentaires sont fermés.