Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2016

Rimbaud: "changer la vie"? et "l'amour à réinventer?

 

Rimbaud : « changer la vie » ? et « l'amour à réinventer » ?

 

« Changer la vie » et « l'amour à réinventer » ? Que signifient ces formules ? L'homme et la femme de la rue vous le diront, ou vous diront ce qu'ils en pensent. Seulement, ne s'agirait-il pas de secrets ?

« Il a peut-être des secrets pour changer la vie ? Non, il ne fait qu'en chercher, me répliquais-je. » C'est ainsi que, dans Délires I, Vierge folle s'interroge à propos de l'Epoux infernal.

Ces secrets, nous avons prétendu les révéler dans un essai intitulé précisément : Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (dans nos numéros 150, 161 et 165). Le premier de ces secrets, c'est le pouvoir magique du poète.

Ce pouvoir magique serait-il capable de « changer les lois et les moeurs » ? Vierge folle serait par moments tentée de le croire, mais semble constater finalement l'impuissance sur ce point de l'Epoux infernal :

« Où je me réveillerai, et les lois et les mœurs auront changé, ̶ grâce à son pouvoir magique ̶ , le monde, en restant le même, me laissera à mes désirs, joies, nonchalances. Oh ! La vie d'aventures qui existe dans les livres des enfants, pour me récompenser, j'ai tant souffert, me la donneras-tu ? Il ne peut pas. »

Le monde reste le même, et Vierge folle ne change pas, elle non plus.

 

*

 

Si le pouvoir magique du poète était capable de « changer la vie », comment expliquer « les ambitions continuellement écrasées » auxquelles Rimbaud fait allusion dans Angoisse ?

Un nouveau recours se présente: Elle, la Femme aimée, comme le disait, je crois, Alain Bardel sur son site, à propos d'Angoisse, dans une ancienne version, aujourd'hui modifiée. Dans la version actuelle, voici ce qu'il dit, notamment, à propos des « ambitions continuellement écrasées » :

« Le mot ambition au pluriel nous invite à imaginer plusieurs griefs du poète contre son destin : l'ambition littéraire déçue, peut-être ; mais plutôt des ambitions plus hautes, celles proclamées dans les fameuses lettres de 1871, ou évoquées dans Une saison en enfer, dans Vagabonds : « changer la vie », « l'amour est à réinventer », (...) », etc.

Plus loin, Alain Bardel note bien que le désir de « changer la vie » et celui de réinventer l'amour se heurtent à la réalité :

 

http://abardel.free.fr/petite_anthologie/angoisse_panoram...

 

 

Par ailleurs, je renvoie à nos chapitres : Rimbaud, l'angoisse, l'amour et la gloire (Jean Donat, dans notre numéro 150), L'amour à réinventer (dans notre numéro 161) et Guerre : une guerre pour la conquête de l'inconnu (dans notre numéro 154).

Dans notre numéro 201 (décembre 2016), le chapitre Un délire des grandeurs, parmi d'autres, complètera nos vues.

Maurice Hénaud

________

 

Les commentaires sont fermés.