Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2006

Rimbaud, l'angoisse, l'amour et la gloire

Nous publions ici l'extrait d'un artice de Jean Donat : "Rimbaud, l'angoisse, l'amour et la gloire"

(...)

Dans Angoisse,

"Elle" représente la femme rêvée devenue amante réelle, l'amour comblé ; - la "fin aisée", c'est la richesse enfin obtenue, qui s'oppose aux "âges d'indigence" ; - le "jour de succès", c'est la réussite et la gloire. Il y a seulement une transposition : l'"inhabileté fatale" est l'inhabileté en amour, et les "ambitions continuellement écrasées" représentent ce qui serait effacé par le "jour de succès".

Le paragraphe suivant dépeint la situation actuelle du poète, qui se trouve au-delà de ce que le monde réel peut offrir : "plus haut que toutes joies et gloires !"

"Palmes" représente la gloire intérieure ; "diamant", le diamant de la vraie poésie ; "Amour", la "force" avec laquelle, à la manière de Baudelaire, Rimbaud surmonte ses souffrances et ses échecs amoureux et les transforme en créations poétiques.

"Partout", c'est-à-dire dans les voyages imaginaires. "Sans me servir pour vivre même de mon corps, et plus oisif que le crapaud, j'ai vécu partout", affirme Rimbaud dans la première partie de Mauvais sang. Ce n'est pas avec son corps qu'il se déplace dans les contrées où le transportent les paradis ou les enfers artificiels.

(...)

Jean DONAT

10:25 Publié dans Rimbaud | Lien permanent