Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2006

Rimbaud et la fortune chimique personnelle

Tiré de Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (à paraître) de Maurice Hénaud 

Rimbaud et la fortune chimique personnelle

Dans Mouvement, les voyageurs représentent les poètes qui voyagent dans l'inconnu. Il est donc compréhensible qu'ils soient 

"(...) chassés dans l'extase harmonique

Et l'héroïsme de la découverte"

Ils cherchent "la fortune chimique personnelle", c'est-à-dire la transmutation chimique ou alchimique de l'expérience en or poétique. Le poète, écrivait déjà Rimbaud dans la lettre dite du Voyant, "épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences". Cette fortune chimique est personnelle parce que chaque poète crée du nouveau (ce que Rimbaud appelle ici la "nouveauté chimique") à sa manière propre, conforme à son tempérament personnel.

(...)

Dans Solde, les voyageurs ramènent, de leurs voyages dans l'inconnu, toutes sortes de richesses, c'est-à-dire de poèmes.

(...)

Qu'est-ce alors, dans Mouvement, que "les appareils" ? - Eh bien, les appareils dont se servent les poètes, par exemple le "baromètre spirituel" d'Hoffmann, cité par Baudelaire dans Le Poème du Haschisch (I Le Goût de l'Infini). Dans Du Vin et du Haschisch(I),  Baudelaire indique le fonctionnement de cet appareil : "Hoffmann avait dressé un singulier baromètre psychologique destiné à lui représenter les différentes températures et les phénomènes atmosphériques de son âme." etc. 

(...)

Il est vrai que les "comptes agités à ce bord fuyard" évoquent plutôt des commerçants que des poètes. Pourtant, s'il s'agit de la fortune chimique, les poètes ne doivent-ils pas faire leurs comptes ? 

20:45 Publié dans Rimbaud | Lien permanent