Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2006

Rimbaud, déchiffreur et inventeur d'énigmes

Rimbaud, déchiffreur et inventeur d'énigmes (et Verlaine)

Voici ce qu'écrit Paul Van Melle dans le mensuel de poésie Inédit Nouveau, 11, av. Chant d'Oiseaux, B 1310 La Hulpe (Belgique) à propos de notre numéro 150

"(...) La Petite Revue de l'Indiscipline (...) Jean Donat étudie "Verlaine, la destruction de l'enfer... et Rimbaud !" Incroyable comparaison entre les diverses versions du poème de Verlaine "Crimen Amoris", et en particulier la copie qu'en fit Rimbaud. L'étude va beaucoup plus loin que l'analyse de texte et nous révèle les deux conceptions presque antagonistes que les deux poètes ont du monde. On sent si bien la faiblesse de Verlaine et la force incroyable de Rimbaud, capable de se redresser et de redevenir lui-même, intact, après les pires descentes aux enfers. Maurice Hénaud, lui, s'attache à un mythe rebattu : "Rimbaud : des secrets pour changer la vie ?" et en quatre parties, démontre le génie du poète à "déchiffrer les énigmes" et même "en inventer". (...)"

      Par ailleurs, à ce jour, au moins un érudit connu spécialiste de Rimbaud (communication personnelle à notre secrétaire, Christian Moncel) semble avoir fait sienne, dans l'ensemble, la conception de Jean Donat selon laquelle, dans la copie que Rimbaud a faite de Crimen Amoris (copie dont le texte est parfois très différent de celui des deux versions presque semblables données par Verlaine), certaines strophes et certains remaniements ne sont pas de Verlaine, mais bien de Rimbaud lui-même.  

11:15 Publié dans Rimbaud | Lien permanent