Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

Claudel et Rimbaud

Dans la revue Raison Présente (Nouvelles Editions Rationalistes, 14, rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris), numéro 160, 4ème trimestre 2006, Guy Bruit a rendu compte de notre numéro 140, Claudel récupérateur de Rimbaud. Voici des extraits de ce compte rendu :

"(...) Mais M. Hénaud montre brillamment comment Claudel a projeté sa propre image sur l'ombre de Rimbaud ; il parle de celui-ci comme d'un autre lui-même ; toute son interprétation relève de la foi, et l'histoire littéraire n'a rien à voir avec la démarche claudélienne. Libre à Claudel de raconter que Rimbaud a parcouru le même chemin spirituel que lui ; libre à nous de penser qu'il n'en a rien été et qu'en effet Claudel opère en récupérateur idéologique. A la décharge de Claudel, il faut reconnaître que ce genre d'opération est très répandu.

(...)

M. Hénaud est tout à fait fondé à dire que sa conversion et la foi du charbonnier qui s'en est suivie ont conduit Claudel à une véritable "inintelligence" (le mot est de Gide) et que la rage de croire a pris souvent le pas sur toute lucidité. J'aurais aimé cependant qu'il reconnût à Claudel un peu plus qu'un certain talent littéraire, tant il est vrai qu'il y a chez Claudel un génie véritable de la langue et qu'il est un admirable poète de la matière et des passions humaines. Et puis Claudel n'a pas dit que des bêtises et cet esprit obtus était parfois un esprit éclairé : qu'on relise Le Soulier de satin, III, 2.

Bref, ayant pris beaucoup de plaisir à cette lecture, je recommande d'aller au moins jeter un coup d'oeil à cette publication dont l'effet ne manquera pas d'être roboratif et salutaire."

Nous remercions Guy Bruit et Raison Présente pour ce compte rendu.

Sébastien (5 octobre 2007).  

18/09/2007

Rimbaud, septembre 2007

Voir, à droite sur ce blog, notre rubrique : Rimbaud : des secrets pour changer la vie ? (I et II)

N.B. Rajouté le 13 janvier 2008 :

Voir, dans la Catégorie La Petite Revue de l'Indiscipline dans les revues (à gauche sur ce blog)>Notre revuette dans les revues, une note à propos du compte rendu de Jean-Jacques Nuel et de Rimbaud successeur de Voltaire (entre autres choses).

L'ennemi public numéro 1

Rubrique supprimée

14:30 Publié dans Sébastien | Lien permanent | Commentaires (0)