27/05/2008
Gabriel Le Gal
GABRIEL LE GAL
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Nous avons publié des Poèmes de Gabriel Le Gal dans nos numéros 143 (pages 3 à 12), 158 (pages 21 à 25), 165 (pages 74 à 80), 169 (pages 3 à 22) et 173 (pages 31 à 39).
Dans notre numéro 110, Le Haïku, nous avons publié deux articles de lui, Propos sur le haïku et Issa.
Dans notre numéro 122, Philippe Jaccottet et la poésie française du XXème siècle, nous avons publié L’Avis de Gabriel Le Gal, réponse de ce poète à un article de Maurice Hénaud, intitulé Jaccottet, Follain et le haïku, paru dans notre numéro 110.
Gabriel Le Gal a obtenu trois prix littéraires :
Prix Etienne de la Boétie, 1998, à Bourg-la-Reine pour le recueil "ECRIRE, PEINDRE", Ed. Mille et un jours,
Prix ANDRE SEVEYRAT, 2001, des Ecrivains Rhône-Alpes pour le recueil "FAITS ET GESTES", Ed. Poésie Rencontres,
Prix DES BEFFROIS, 2007, pour "D'UN ENCRIER A PETIT GOULOT", à paraître en novembtre 2008.
Quelques poèmes de Gabriel Le Gal
Parfois le jour s’apaise
La lumière se fait plus douce
La verdure
N’accable plus la verdure
Il y a de la respiration
Entre les étages des feuilles
Le cœur va moins vite
On n’attend plus
Tout est là sans peser
un dire juste aussi
advient
qui rassemble (pour combien de temps ?)
le monde
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Tout durcit
Tout finit par durcir
Nos cœurs
Même nos femmes
Et nous n’avons jamais réussi
A arrêter le printemps
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Ce monde foisonnant
J’en connaîtrai si peu
Lorsque je partirai
Serai-je encore
Plein de désir ?
Ou mourrai-je de la fièvre
Des comblés ?
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Ce pays de montagne où il s’était aventuré
S’était refermé sur lui
L’enserrait
Comme un réseau de barbelés
Et il était renvoyé ballotté d’un village à l’autre
Sur les routes étroites et luisantes de gel blanc
Son vélo dérapait
Les villages étaient déserts
Les téléphones étaient sourds il sut alors qu’il n’en re-
viendrait jamais
Qu’il ne pourrait jamais revenir
Condamné à vieillir et peut-être à mourir
Dans cette contrée
Inhospitalière
Et à jamais loin de son « chez soi »
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GABRIEL LE GAL ET NOTRE REVUETTE
Contrairement aux auteurs inventés de Christian Moncel (voir la Catégorie « auteurs inventés » sur ce blog), Gabriel Le Gal existe en chair et en os. Il est un des auteurs réels qui, dans ce roman qu’est La Petite Revue de l’Indiscipline, côtoient des auteurs fictifs (mais dont les œuvres sont bien réelles), comme Sébastien, Maurice Hénaud ou Jean Donat.
Gabriel Le Gal recherche avant tout le « ton juste », et, en général, il le trouve. Sa poésie n’a absolument rien à voir avec les courants que certains d’entre nous contestent : la poésie formaliste, que Sébastien appelle « hyper-intellectualisante », ou la poésie exagérément sentimentale. Dans une époque qui cède trop volontiers à l’insignifiance voulue et recherchée, ou à la banalité involontaire, les poèmes de Gabriel Le Gal représentent pour nous une poésie digne de retenir l’attention.
Bibliographie et
Gabriel LE GAL sur internet :
http://auteurs.arald.org > Gabriel Le Gal
http://www.uera.net > les membres > Gabriel Le Gal
Un compte rendu élogieux a été donné, par Paul Van Melle, dans Inédit nouveau, des poèmes de Gabriel Le Gal que nous avons publié dans notre numéro 169. Voir, sur ce blog, dans la catégorie "La Petite Revue de l'Indiscipline dans les revues", notre note intitulée "Notre numéro 169".
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Auteurs inventés
Auteurs inventés
Les auteurs inventés de Christian Moncel
Christian Moncel, né en 1945, a d’abord écrit et publié, sous son propre nom, des poèmes, des articles (en particulier dans La Tour de Feu, à partir de 1972) et des essais sur Baudelaire, sur Rimbaud et sur la création poétique.
Vers 1990, à la lecture de Pessoa, il découvre qu’un auteur est un groupe de virtualités. Il décide alors de donner une existence littéraire à un certain nombre de virtualités qui se trouvent en lui. Il remanie ses œuvres antérieures pour les faire correspondre à la personnalité des auteurs qu’il invente.
Depuis 1994, il s’occupe de La Petite Revue de l’Indiscipline, dans laquelle il publie auteurs réels et auteurs inventés.
Christian Moncel est membre de l’UERA (Union des Écrivains Rhône-Alpes), il est répertorié sur le site et dans les publications de cette association.
Pessoa distingue clairement la notion d’hétéronyme de celle de pseudonyme. Il écrit dans sa Table bibliographique. Fernando Pessoa (1928) :
« Ce qu’écrit Fernando Pessoa appartient à deux catégories, que nous appellerons œuvres orthonymes et hétéronymes. On ne peut pas parler d’anonyme ou de pseudonyme, car ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Dans le cas du pseudonyme, l’œuvre est de l’auteur en personne, mais signée d’un nom qui n’est pas le sien ; l’œuvre hétéronyme est de l’auteur hors de sa personne, elle est d’une individualité complète, forgée par lui, comme le seraient les tirades d’un personnage dans un drame de lui. »
Christian Moncel se veut disciple de Fernando Pessoa, mais, à la différence de son maître, il ne publie pas d’œuvre sous son propre nom. Il préfère aussi, pour son propre cas, parler d’auteurs inventés plutôt que d’hétéronymes. Le mot hétéronyme lui paraît ambigu : il laisse penser qu’Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Álvaro de Campos et Bernardo Soares sont encore, tout simplement, Pessoa sous un autre nom. Mais s’ils sont « hors de sa personne », si leur « individualité complète » a seulement été forgée par Pessoa, et si leur personnalité est différente de la sienne, ils se distinguent entièrement de leur inventeur, et non pas seulement par leur nom.
A la question : « les auteurs inventés de Christian Moncel sont-ils ses œuvres, ou sont-ils lui-même ? », la réponse à donner est claire : ce sont ses œuvres, eux et leurs productions littéraires (et non pas seulement ces dernières). On objectera peut-être que les auteurs de Christian Moncel n’ont pas encore publié tous leurs ouvrages, et que leur inventeur n’a pas encore complètement établi leur biographie. Toutefois, l’œuvre en cours continue à se construire, et voici une petite partie de ce que l’on peut dire, à l’heure actuelle, au sujet des principaux auteurs inventés par Christian Moncel, et de leurs productions.
Jacques SIBOUR (1946-1986). Auteur d’un recueil de poèmes en prose, Les Fleurs du Jardin détruit, dont quelques-uns ont paru dans des numéros de La Petite Revue de l’Indiscipline.
Alain DUMAINE (mort en 1995). Il a écrit des essais sur Baudelaire et sur Rimbaud :
Baudelaire, les poisons et l’Inconnu, publié sous le nom de Christian Moncel (1972).
Rimbaud, ou l’Avenir de la Poésie, publié sous le nom de Christian Moncel (1972). Republié sous le nom d’Alain Dumaine par La Petite Revue de l’Indiscipline (numéro 37), en 1997.
Rimbaud et les formes monstrueuses de l’amour, publié sous le nom de Christian Moncel (1980).
Baudelaire et la Réalité du Mal, publié sous le nom d’Alain Dumaine en 1993.
Rimbaud ou le renoncement à l’idéal baudelairien, publié, sous le nom d’Alain Dumaine, par les soins de Jean Donat dans La Petite Revue de l’Indiscipline (numéro 41), en 1997.
Les ouvrages d’Alain Dumaine ont fait l’objet de comptes rendus élogieux par Antoine Fongaro dans Studi francesi (1974, 1982 et 1995). Des extraits de ces comptes rendus sont donnés dans nos Catalogues et sur le site de Christian Moncel :
http://christian.moncel.free.fr
A propos de la composition et du style des premières œuvres d’Alain Dumaine, voir la Note au sujet d’Alain Dumaine et de Christian Moncel, publiée à la fin de la rubrique à propos, qui se trouve en haut, à gauche, sur ce blog.
André RIVOL. Il a publié, sous le nom générique de Christian Moncel, quelques poèmes en prose (Poèmes, 1977), Exposé de Poétique, 1 (1977) et Exposé de Poétique, 3 (1980).
L’Exposé de Poétique, 1 comporte deux parties :
1. La création poétique
2. Henri Poincaré et l’invention mathématique
Cet ouvrage a fait l’objet d’un compte rendu élogieux par Pierre Somville dans la Revue philosophique, en décembre 1979. On peut lire des extraits de ce compte rendu dans notre Catalogue.
Jean DONAT. Disciple d’Alain Dumaine. Il a publié, en 1995, dans Parade sauvage, revue d’études rimbaldiennes :
Rimbaud, la critique universitaire et le point de vue d’un poète (I. Les éditions critiques de Rimbaud et les cligneurs d’œil. – II. Les éditions critiques de Rimbaud et le piège d’une excessive prudence).
Auteur, avec Maurice Hénaud, de Rimbaud et la Modernité : science, sagesse et progrès, publié dans La Petite Revue de l’Indiscipline (numéro 146).
Dans le numéro 150 de cette même revue, il a aussi publié : Verlaine, la destruction de l’enfer…et Rimbaud ! Il montre dans cet ouvrage que, dans ce qu’il est convenu d’appeler la « copie de Rimbaud » de Crimen Amoris, l’auteur d’Une Saison en Enfer a corrigé, remanié et transformé le poème de Verlaine pour le rendre plus conforme à ses propres conceptions.
Jean Donat est l’auteur d’un conte en prose inédit : L’Homme-oiseau.
Maurice HÉNAUD. Il a publié notamment :
Claudel récupérateur de Rimbaud (La Petite Revue de l’Indiscipline, numéro 140). Cet ouvrage a fait l’objet d’un compte rendu dans la revue Raison Présente.
Royauté, ou la conclusion des Illuminations (Jean Donat a écrit un chapitre de cet essai).
Verlaine, admirateur de Baudelaire, ou l’esthétique réduite au strict minimum (La Petite Revue de l’Indiscipline, numéro 158).
Rimbaud : des secrets pour changer la vie ?, I et II (La Petite Revue de l’Indiscipline, numéros 161 et 165).
Maurice Hénaud a aussi publié des articles sur Alain (dans nos numéros 88 et 169). L’article paru dans notre numéro 88 (Un Colloque sur la page blanche. - Alain, professeur de philosophie et écrivain) a été mis en ligne sur le site des Amis d’Alain :
Maurice Hénaud est l’auteur de Philippe Jaccottet et la poésie française du XXème siècle (voir notre numéro 122), et d’un poème en prose, La Révélation, publié dans le même numéro. Dans la revue A l’Index, il a publié : Philippe Jaccottet et André Breton. - Une double illusion possible. Admirateur de Michaux, il a publié un article sur cet auteur dans la revue Diérèse.
Maurice Hénaud a publié un article détaillé et élogieux sur Artistes sans Art ?, de Jean-Philippe Domecq (dans notre numéro 49 : L’Art contemporain ? - C’est au fond de l’impasse.)
Il a collaboré à de très nombreux numéros de notre revuette. Voir la page qui le concerne sur notre site :
http://christian.moncel.free.fr
Sébastien.
Il écrit de petits poèmes et des chroniques. Voir les pages qui se rapportent à lui sur notre site mentionné ci-dessus.
Ses meilleures chroniques satiriques sont probablement : Le Chroniqueur de Poésie au Tribunal des Enfers (dans notre numéro spécial, 104, Jacques Roubaud) (cette chronique a fait l’objet d’un compte rendu élogieux dans la revue Histoires littéraires) et Pour saluer l’arrière-garde ! (dans notre numéro 126).
Auteur, avec Maurice Hénaud, de notre numéro 100, Réda, Ponge, Jaccottet. - L’Anthologie de la Pléiade.
Il a écrit La Petite Revue de l’Indiscipline en marche (1994-20..), publié en partie dans notre Catalogue.
Bernard FLOURET. Il est l’auteur de Défense de Fernando Pessoa, dont des extraits ont paru dans cinq de nos numéros, en particulier dans Pessoa l’indisciplineur, numéro 33 ; Pessoa, un raté à la manière de Shakespeare ?, numéro 68 ; Pessoa, Bernardo Soares et le Baron de Teive, numéro 72.
Michel VALTIN a publié l’article : Fernando Pessoa, l’indisciplineur dans notre numéro 33. Ce petit essai est l’introduction la meilleure, à ce jour, de ce que l’on pourrait considérer comme la théorie de l’indiscipline telle que nous la concevons. Par ailleurs, Michel Valtin est un grand admirateur de Goethe et de Léonard de Vinci. Dans notre numéro 173, il a publié des extraits d'un livre à paraître : Qu'est-ce que le don artistique ? (critique des conceptions de Freud).
François BORON. Fondateur, avec Recto, de La Petite Revue de l’Indiscipline. Auteur principal, avec Michel Valtin, de Pour saluer Casse, dont on peut lire des extraits sur notre site (en suivant le chemin : Version précédente du Site> L’indiscipline en quelques citations> Extraits) :
http://christian.moncel.free.fr
12:01 Publié dans Auteurs inventés | Lien permanent | Commentaires (0)
Christian Moncel
Christian Moncel
Voir, sur ce site, la rubrique (catégorie) Auteurs inventés.
Voir aussi notre autre site :
http://christian.moncel.free.fr
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